Politique | Economie | Société | Culture | Santé | Sport |
Actualités
PDG/ Le Haut Ogooué se lave de la honte d’un conseil provincial olé olé

 
0.-La hiérarchie faitières du Parti démocratique gabonais(PDG,au pouvoir)a pu se laver de la honte d’une organisation olé olé du conseil provincial du Haut Ogooué en élisant, sans anicroches, samedi 25 novembre 2017 un membre du Bureau politique par siège de député, un membre du Bureau politique par arrondissement, cinq membres du Conseil national et cinq membres du Comité central par fédération sur les douze sites totalisant une trentaine des bureaux. Désormais ils sont,21"MBP",englobant aussi bien des ténors que des nouvelles casaques ayant su tirer les marrons des urnes, dans un triple galop quasiment couru d’avance .
 
Ils sont tous,désormais, porteurs de la casaque estampillée "MBP", ainsi désigné " Membre du Bureau Politique "du Parti démocratique gabonais (PDG) pour la province du Haut Ogooué,(sud-est) du Gabon.

Derniers des Mohicans dans l’organisation de leur conseil provincial,les encartés altogovéens de l’ancien parti unique ont finalement su mettre les bouchées doubles ,au surlendemain du capharnaüm du weekend du 19 novembre pour l’élection de 21 membre du Bureau politique dont un par siège de député,un par arrondissement, cinq membres du Conseil national et cinq membres du Comité central par fédération repartis sur les douze sites , totalisant une trentaine des bureaux.

A ceux dont la bosse est notoirement connue dans le landerneau provincial du parti au pouvoir, il va falloir dorénavant se coltiner des primeurs .

Car,selon les résultats contenus dans le rapport général publié par les instances dirigeantes de la formation sise au quartier Louis de Libreville Jean -Pierre Oyiba, Fabrice Andjoua Bongo Ondimba, Lambert Noël Matha et Darius Gilles Kiki Inga ont été respectivement été élus MDP dans les 1er , 2e , 3e et 4e arrondissement cde la commune de Franceville.

Tandis que, pour le compte du département de la Mpasa, Pacome Rufin Ondzounga et Bernard Nzoumba , tous deux députés du 1er et 2e sièges ont conservé leur s macarons .

Ailleurs, pour les circonscriptions uniques de Mounana, Bakoumba, Boumango et Aboumi , Christian Magnagna , Jean-Francois Yanda, Etienne Mvoula ou Jeau-Bosco Ndjounga ont été plébiscités sans grandes difficultés.

Les électeurs pédegistes des départements de la Djouri –Agnili(Bongoville),la Djoué(Onga),Lekabi-Lewolo(Ngouoni) ont eu la main ferme pour choisir Malika Bongo Ondimba,Alexandre Okouni D’Omenilta et Jeannot Kalima. Tableau identique dans le Lékoni-Lekori (Akiéni) où Ali Akbar Onanga Y’Obeghe et Sylvain Enkoro se sont adjugés les brassards du 1er et 2e sièges en lice.

Dans les Plateaux Batékés(Léconi),Chantal Akouosso et Pierre Ngavoura ont vaincu ,pour la circonstance une adversité autrement relevée ,tant dans la conquête du 1er siège que dans le second .

La ville minière,Moanda sera représentée au Bureau Politique du Parti démocratique gabonais par Severin Oswald Mayounou et Marcel Mbélé Loussou.

En fin , la Sébé-Brikolo , Okondja , Mathias Oounga Ossibadjouo et Jean-Boniface Koubangoye sont les porteurs du blason du 1er et 2e sièges .

Tous les 21 MBP, dont deux femmes, ceux du Conseil national et du Comité central, frais émoulus élus dans les arcanes provinciaux du PDG du Haut Ogooué vont se retrouvés, à Libreville les 9 et 10 décembre 2017 au congrès ordinaire de l’ancien parti unique.

L’annonce de ce rendez-vous a été faite,à Franceville à la conclusion de la publication des résultats de l’élection des membres du Bureau politique dont un par siège de député, un par arrondissement,cinq membres du Conseil national et cinq membres du Comité central par fédération par le Secrétaire général dudit parti Eric Dodo Bounguenza .

 
Artcile publié le: 27/11/2017 source: Auteur:Guillaume Okoumba

 

  Tout les articles
Imprimer cet article
Envoyer le a un ami



Les dernières News
Social
Les militaires chassent 87 civils de l’Hôpital des instructions des armées d’Akanda

– La nouvelle direction,militaire de l’Hôpital des instructions des armées d’Akanda (Nord de Libreville)...

Social
Les militaires chassent 87 civils de l’Hôpital des instructions des armées d’Akanda

– La nouvelle direction,militaire de l’Hôpital des instructions des armées d’Akanda (Nord de Libreville)...

Société
Annulation de la décision d’affectation de 27 agents de Gabon Télévision

- Le ministre d’État en charge de la Communication, Guy-Bertrand Mapangou recevant, ce mardi, le Syndicat...

CNSS
Les 30.000 pensionnés de la CNSS et leurs fantômes coûtent 72 milliards de Fcfa

-La Caisse nationale de sécurité sociale (Cnss) procèdent en ce mois de mai au paiement de 30.000 pensionnés...

Transport
L’effondrement de la route nationale isole Libreville du reste du Gabon

- L’effondrement de la route nationale 1, au lieudit de la frontière deux provinces ,à savoir celles...

Sports
Alfred Bongo Ondimba poussé vers la porte de la Fegaboxe

-Alfred Bongo Ondimba ,président depuis 2017 du bureau de la fédération gabonaise de boxe (Fegaboxe)...



Apportez vos réactions sur cet article

 

Votre nom : *
Votre email : *
Sujet : *
Votre message
 
  Les champs qui sont suivis d'un astrerix (*) sont obligatoires

Nos Rubriques

Actualités sur le Gabon
Actualités sur l'international
Dossier sur le Gabon
Nos vidéos
Nos reportages

Notre groupe

Directeur de publication et de rédaction (Ibrahim ZOUMANO)
Gabonpage.net (Quotidien en ligne)

Nos Prestations

Couverture des évènements
Création de site web
Création de logo
Nos Contacts

01 58 22 93

Copyright © 2009 gabonpage.net